Pourquoi ce jeu?
Pour contrer un phénomène : la peur des maths. En classe, près de 60% des élèves ont de l’anxiété mathématique et, selon l’étude PISA de 2012, les filles sont 20% plus touchées que les garçons. Or, cette peur est liée à un retard scolaire mathématique de près d'un an.
On ne trouve pas normal qu’une telle situation continue d’exister, on a donc choisi de combattre ce phénomène. Pour ce faire, on rassure les élèves en renforçant des compétences qu’ils maîtrisent habituellement assez mal : les tables de multiplication et le calcul mental.
A l'école, l'apprentissage des tables de multiplication est un passage obligatoire pour les élèves parce qu'elles sont ensuite la base de toute une série d'automatismes de calculs. Comme l'apprentissage des tables est essentiellement de la mémorisation, beaucoup d'élèves ne les apprennent que superficiellement. Dans un tel cas, tous les apprentissages ultérieurs nécessitant une connaissance des tables sont lésés, car la mémoire de travail est en partie occupée par la récupération du résultat de la multiplication.
Une meilleure automatisation de ces processus soulagerait donc la charge cognitive chez l'enfant et lui simplifierait l'acquisition des savoirs de la suite de son parcours scolaire.
C'est dans cet objectif, et afin de dédramatiser l'apprentissage des mathématiques, que nous proposons ce jeu vidéo.