Towers of Math, c'est quoi?

Dans ce jeu vidéo pédagogique entièrement en français, l'enfant incarne Mathilda, une jeune fille qui se rend au Calculisée avec ses amis. Dans cette arène, la Guilde des Gladiateurs va tester ses connaissances à travers des duels effrénés de multiplications et de calculs rapides.

Transformés en robots par le vilain Rob, Mathilda et son frère se lancent dans une quête pour le retrouver et regagner leur apparence initiale, et le Calculisée est une étape essentielle de ce grand périple.

Pourquoi ce jeu?

A l'école, l'apprentissage des tables de multiplication est un passage obligatoire pour les élèves parce qu'elles sont ensuite la base de toute une série d'automatismes de calculs. Comme l'apprentissage des tables est essentiellement de la mémorisation, beaucoup d'élèves ne les apprennent que superficiellement. Dans un tel cas, tous les apprentissages ultérieurs nécessitant une connaissance des tables sont lésés, car la mémoire de travail est en partie occupée par la récupération du résultat de la multiplication.

Une meilleure automatisation de ces processus soulagerait donc la charge cognitive chez l'enfant et lui simplifierait l'acquisition des savoirs de la suite de son parcours scolaire.
C'est dans cet objectif, et afin de valoriser l'apprentissage des mathématiques, que nous proposons ce jeu vidéo.

Pourquoi c'est bien?

Towers of Math propose une manière différente, visuelle et tangible d’apprendre les mathématiques par l’utilisation de blocs pour représenter les multiplications et autres opérations. Cela permet à un enfant qui a du mal à mobiliser la multiplication et qui reste dans une stratégie de dénombrement de compter les briques constituant le bloc. Toutefois, comme la taille des blocs construits grandit et que son adversaire avancera nécessairement plus rapidement que lui, cela le contraindra rapidement à opter pour une stratégie mobilisant la multiplication.

Si l'enfant est plus avancé, le jeu propose également des calculs optionnels plus complexes: des multiplications plus grandes ou des additions et soustractions de multiplications. Ces défis, permettent d'initier la mise en place de stratégies de calculs plus complexes pour traiter des nombres plus élevés et poser les bases du calcul réflexif (du type 2×3+3×4).

Pour maintenir l'enfant dans sa zone proximale de développement, le jeu s'adapte en permanence à sa progression. En effet, chaque défi le confronte à trois calculs moins maîtrisés répartis parmi d'autres calculs jugés plus faciles. Ses adversaires progressent également pour continuellement rester à son niveau.

Towers of Math à l'école?

Ce jeu pédagogique a été conçu par des professionnel/les de l'enseignement et du jeu vidéo. Towers of Math a par ailleurs été validé par plusieurs chercheuses et chercheurs en éducation de l'Université de Genève. Il est complétement en adéquation avec les plans d'étude de tous les systèmes scolaires modernes et est tout à fait adapté à une utilisation en classe.

Au niveau de la Suisse romande, ce jeu permet l'atteinte de plusieurs objectifs du Plan d’Étude Romand (PER - MSN 23). Principalement:

  • La mémorisation du répertoire multiplicatif de 0×0 à 12×12
  • L'utilisation d'outils de calculs appropriés : calcul réfléchi, répertoire mémorisé

Pour qui ?

Les élèves peuvent s'essayer à Towers of Math dès qu'ils ont commencé à voir les multiplications en classe (à partir de 9 ans environ). Ce jeu a été conçu pour tous les niveaux de maîtrise des mathématiques.

Est-ce qu'il faut la dernière tablette pour y jouer?

Non. Nous nous sommes assurés que Towers of Math puisse fonctionner sur une majorité d'appareils (tablettes, smartphones et ordinateurs en tous genres).
Ainsi, le jeu pourra également être utilisé pendant bien des années sans qu'il soit nécessaire de se préoccuper de mises à jour ou de limitations matérielles.

Un jeu à mettre entre toutes mains ?

En plus de ses nombreuses qualités pédagogiques, Towers of Math est en adéquation avec les engagements éthiques de notre studio.

Découvrez le studio et l'équipe derrière Towers of Math

A propos de nous